Quand la naissance s’invite au travail 

  

Regards croisés sur la maternité dans l’entreprenariat coopératif 

 
L’ouvrage  « Quand la naissance s’invite au travail » , est issu d’une démarche de coopératrices, qui deviennent mamans et se questionnent sur leurs droits. Ferventes adeptes de la recherche-action, elles ont interrogé d’autres femmes sur leurs histoires et les impacts de la maternité sur leurs vies d’entrepreneures. Ces regards croisés permettent de donner une idée plus sensible sur la parentalité et du rapport au travail. 
 
L’ambition est également d’inspirer tou·te·s les coopérateur·rice·s à accueillir et accompagner autrement la parentalité dans nos entreprises partagées. En montrant que la maternité dans les parcours d’entrepreneures créé des inégalités, il nous appartient collectivement d’y remédier et de créer des droits sociaux spécifiques… La parentalité n’est pas qu’une histoire de parents…
 
Cette coopération a commencé dans la coopérative Oxalis et c’est le terrain d’étude. Voici donc, un ouvrage commun, un outil de travail et de réflexion dans une logique de travail inter-coopérative, un outil d’accompagnement… mais aussi espérons-le, un support pour mettre au travail des propositions concrètes de soutien et de solidarité au sein des coopératives formulées dans l’ouvrage !

La parentalité n’est pas qu’une histoire de parents…

 

à lire

 
  

 

Suivez-nous sur Twitter @copea_