Atelier de Reliure d'Art

 

 Camille AUBERT

 Après une mise à niveau en Arts-Appliqués j'étudie pendant trois ans la reliure à l’école Tolbiac à Paris. J'y obtiens mon CAP Arts de la Reliure en 2012 puis mon Diplôme des Métiers d’Art, Arts de la Reliure et de la Dorure en 2014. Également concernée par la conservation des biens, j'ai poursuivis mes études à l’école Tolbiac avec la formation Mention Complémentaire, Entretien des Collections du Patrimoine. Cette dernière formation m'a permis d’assumer et d’aider aux tâches de préservation et de conservation des diverses collections patrimoniales.

 

Après avoir travaillé auprès de plusieurs relieurs d’Art et chez Renov’Livres, relieur industriel à Ludres, j'ai décidé de monter mon propre atelier de reliure dédié notamment aux livres d’or et albums photo haut de gamme. J'intègre donc en mai 2016 la coopérative d’activités et d’entrepreneurs SYNERCOOP afin être accompagnée dans la création de mon activité. Cela m'a rapidement permis de franchir un cap dans le lancement de mon activité de manière plus sereine, concrète et accompagnée. En effet, étant entouré pour développer son activité, chaque entrepreneur peut partager ses compétences et son réseau avec l'équipe. C'est donc très enrichissant pour notre développement individuel mais aussi collectif !

 

Mon atelier de Reliure d'Art "L’Arbre à Pages" situé à Nancy ouvre ses portes un mois plus tard. Je propose 3 gammes principales de prestations & produits :

-    La gamme Premium, c’est la gamme la plus qualitative. Les finitions sont haut de gamme et les produits peuvent être plus recherchés et créatifs  (reliures contemporaines, livres d’or, albums photo…)

-    La gamme Coffrets & Boîtes qui rassemble tous les travaux de cartonnage (cartons à dessins, chemises, étuis, écrins, boîtes…)

-    La gamme Papeterie & Accessoires qui comprend des carnets de croquis, des carnets de voyage, des tapis de souris, des dessous de verre…

J’effectue également tous travaux de reliure traditionnelle, de restauration et de conservation. Pièces uniques ou petites séries, je propose des créations sur mesure et personnalisables et si besoin, je réalise des prototypes sur demande.

 

Certains de mes articles sont en vente sur mon site larbreapages.fr sur lequel le visiteur peut aussi « composer » lui même son carnet de papeterie (choix du type de reliure, des couleurs, du format, du nombre de pages…) via le module "CRÉE TON CARNET".

 

L’ensemble de mon travail est 100% fait main et de fabrication française pour la valorisation des métiers d'art et de l'artisanat."

 

Consulter son site larbreapages.fr et sa page Facebook

Les autres entrepreneurs de la CAE Synercoop

 

Photo : Camille Aubert en train de dorer une couverture

 

Log In or Sign Up

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?