Fabien, menuisier

 

 
Fabien FONTANEL

Menuisier à Tournon sur Rhône (07), Fabien FONTANEL bénéficie de 5 années d’expérience dans son domaine d’activité et a choisi de rejoindre Cabestan.

Depuis quand es-tu entrepreneur au sein de Cabestan ?

Je suis entré en CAPE au mois de juillet 2016.

Quel est ton parcours ?

Au sortir de mon Bac scientifique je me suis orienté vers des études universitaires de physique afin de devenir enseignant. La non réussite au concours m’a permis de réfléchir sur moi-même et sur ce que j’avais vraiment envie de faire. J’ai ainsi passé un brevet professionnel de menuisier agenceur et j’ai travaillé durant 5 ans principalement au sein d’un atelier de fabrication grenoblois.

Pour quoi avoir rejoint Cabestan ?

Pour plusieurs points, tout d’abord j’avais l’opportunité de reprendre avec mes anciens collègues l’atelier de fabrication mais j’avais très envie de revenir dans ma région d’origine. La reprise de cette entreprise était prévue en SCOP, dont les principes coopératifs m’étaient chers. Le fait que Cabestan soit une SCOP est une première raison de mon entrée. J’ai ensuite rejoint Cabestan pour exercer mon métier librement, avec les valeurs que la coopérative véhicule : proximité, qualité, confiance, respect de l’environnement, de l’humain, des règles de l’art.

Quelles prestations proposes-tu ?

J’interviens sur de la conception - réalisation - installation de menuiseries sur mesure.

Sur quel type de travaux exactement ?

  • Escaliers, meubles, agencement, mezzanines, cuisines
  • Menuiseries intérieures et extérieures

Comment se passe ton démarrage d’activité à presque 6 mois ?

J’ai réalisé quelques missions de sous-traitance dès le démarrage pour mes anciens collègues. Je travaille actuellement à la mise en place de mon atelier qui me prend pas mal de temps (achat des machines, mise en conformité, assurances…). J’ai suivi les formations d’accueil et d’habilitation électrique au sein de Cabestan. J’ai des devis en cours mais il faut aussi que je travaille à ma communication, que je suive la formation FEEBAT pour disposer de la qualification RGE…

 

Et l’aspect coopératif dans tout ça ?

J’ai plutôt tendance à dire que je m’y retrouve ! J’ai participé à quelques réunions mensuelles qui m’ont permis de découvrir les autres collègues du territoire. Je vais prochainement travailler en sous-traitance interne avec Stéphane VIANEY sur un chantier de rénovation thermique. Enfin J’ai prévu de participer à l’AG ouverte du 09 décembre. Je pourrais mieux connaître les instances démocratiques de la SCOP et de participer aux diverses discussions, même si les décisions finales resteront réservées aux associés.

L’accompagnement et le cadre offerts par Cabestan peuvent parfois, vu de l’extérieur, paraître un peu rébarbatifs, mais c’est une protection et un confort rare dans nos professions : statut de salarié, assurance maladie, cotisation chômage, etc... Cela me permet d’exercer mon métier, de construire mon activité avec une totale sérénité.

 

Les actualités des entrepreneurs de Cabestan

 

 

Log In or Sign Up

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?