Notre histoire

Au début des années 2000, une dizaine de dirigeants de Coopératives d'Activités et d'Entrepreneurs (CAE) nouvellement créées de la Région Rhône-Alpes et quelques personnes se sont engagées dans un travail de mutualisation d'outils et pratiques nécessaires à leur gestion et à leur développement. Il s'agissait alors d'imaginer et de formaliser les adaptations indispensables pour sécuriser les CAE et leurs entrepreneurs.

De cette rencontre est née en 2001 l'association Copéa, qui s'est donné notamment pour objectifs d'élaborer, partager et transmettre des outils techniques et de représenter les CAE adhérentes auprès des pouvoirs publics.

Copéa a ainsi participé à l'expérimentation sur les Couveuses et Coopératives d'Activité lancé en juin 2000 par le Ministère du travail et de l'Emploi, puis, avec l'Union Régionale des Scop, à un programme européen « entreprendre autrement » destiné à conforter les outils de mutualisation. Copéa a largement contribué à la mise en place du Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise qui en est issu (Loi Dutreil 2003).

De 2006 à 2012 Copéa a initié, créé, et développé la solution de gestion coopérative "Louty", outil complet de gestion et de suivi des activités particulièrement adapté aux CAE jusqu'à la création de la SCIC "Louty" en 2012.

En collaboration avec la Confédération Générale des Scop et le réseau Coopérer pour Entreprendre, Copéa a participé à l'élaboration des articles 47 et 48 de la Loi relative à l'Économie Sociale et Solidaire d'août 2014 qui a consacré la naissance officielle des Coopératives d'Activité et d'Emploi ainsi que du Contrat d'Entrepreneur Salarié Associé. Ce travail est une étape importante dans la sécurisation des CAE et leur relation avec les entrepreneurs salariés.

Copéa regroupe aujourd'hui une trentaine de CAE adhérentes qui représentent plus de 2500 entrepreneurs pour un chiffre d'affaires dépassant 30 millions d'euros.

 

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